EPITA 2018

Version complète : Projet de SUP : TECS et autres choses
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Ayant déjà fait un jeu pour la spécialité ISN en terminale, je pense plutôt m'orienter vers quelque chose de plus technique pour le projet de sup.
J'avais pensé suivre les instructions du livre présenté sur ce site : http://nand2tetris.org/.
Ça consiste en bref à construire une architecture puis de concevoir des langages ainsi que leurs compilateurs pour faire tourner des programmes sur ladite architecture, d'où le nom "nand to tetris".
En encore plus bref : on crée un ordinateur et de quoi faire tourner ce qu'on veut dessus.
Le livre est séparé en plusieurs parties assez distinctes : architecture/assembleur/langage intermédiaire/langage haut niveau/os, ce qui permet de bien répartir les tâches, les parties étant indépendantes. Les auteurs fournissent en effet des émulateurs ainsi que des fichiers de test/comparaison permettant de tester notre code.

Ce qui serait encore plus intéressant ce serait de rajouter des choses par rapport au livre. Il ne donne que des instructions basiques et simples pour pouvoir mener le projet à bien, ce qui reste... basique.
L'ALU du CPU ne permet que de faire des opérations très simples comme l'addition, la soustraction ou encore des opérations bitwise ; pas de multiplication par exemple.
Plutôt que de faire des émulateurs pour faire tourner tout ça, je pensais m'orienter directement sur du FPGA (un coup de wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_lo...ogrammable).
Ça permettrait de créer notre propre ordinateur et de faire tourner nos propres programmes dessus en ayant tout codé !

Le langage utilisé sera bien evidemment l'ocaml, avec du vhdl pour la partie fpga.
A priori il n'y a pas de pré-requis pour ce projet, il faut juste avoir de l'ambition, être motivé et savoir lire des livres/docs en anglais sans trop de problèmes.
Vous en apprendrez bien plus avec un projet technique plutôt qu'avec un jeu-vidéo !

Je cherche donc un groupe pour ce projet et même si ça peut parraître un peu obscur vu mes talents niveau explications, si vous avez une question, n'hésitez pas !
Je reprends pas IP donc officiellement non, mais si je peux me greffer à ton groupe de proj Hatpipe ça me tente Smile
Projet super intéressent. Mais c'est pas un peu trop technique pour être réalisé en OCaml ?
(09-22-2013, 17:07:51)Dethi a écrit : [ -> ]Projet super intéressent. Mais c'est pas un peu trop technique pour être réalisé en OCaml ?

Un groupe actuellement en ING1 l'a bien fait.
On a juste des compilos à faire en gros, pas d'émulation, ça devient plus simple.
(09-22-2013, 17:07:51)Dethi a écrit : [ -> ]Projet super intéressent. Mais c'est pas un peu trop technique pour être réalisé en OCaml ?

Ping halfr, Dettorer, etc...
(09-22-2013, 17:09:40)Hatrix a écrit : [ -> ]
(09-22-2013, 17:07:51)Dethi a écrit : [ -> ]Projet super intéressent. Mais c'est pas un peu trop technique pour être réalisé en OCaml ?

Un groupe actuellement en ING1 l'a bien fait.
On a juste des compilos à faire en gros, pas d'émulation, ça devient plus simple.

Effectivement vue comme ça sa devient plus simple et ça semble plus accessible.
Oh le projet bien violent Big Grin Ça donne carrément envie en tout cas.
Je suis chaud pour faire ça avec toi si tu veux bien. Par contre il serait bon de bien définir ce que l'on va faire et comment on va le faire.
En fait ça commence par choisir de quel matos se servir.
J'ai vraiment très envie de faire ce projet avec toi, c'est vrai qu'au moins ça permet de faire un truc intéressant, en plus du fait de faire le projet avec des gens compétents vu la difficulté.
En revanche, il faut faire bien gaffe à ne pas se perdre. C'est un beau projet, ce serait dommage de s'éparpiller un peu partout et de se retrouver à la dernière soutenance avec rien de présentable.
(09-23-2013, 11:44:46)tsunami33 a écrit : [ -> ]si tu veux bien

Je pense que le problème se situe là
Comme tu veux mais je te souhaite d'avoir plein d'autres candidatures de gens qui n'ont pas juste fait un site web dans leur vie :-°
(09-23-2013, 12:04:28)tsunami33 a écrit : [ -> ]Comme tu veux mais je te souhaite d'avoir plein d'autres candidatures de gens qui n'ont pas juste fait un site web dans leur vie :-°

C'que tu peux être aigri...
(10-05-2013, 10:57:27)Pluggi a écrit : [ -> ]Viendez avec nous, nous sommes gentils et pas trop aigris !

Heart
Pages : 1 2