EPITA 2018
[SONDAGE] Bosser à l'étranger? - Version imprimable

+- EPITA 2018 (https://2018.epita.eu)
+-- Forum : Général (https://2018.epita.eu/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Discussions générales (https://2018.epita.eu/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Discussion : [SONDAGE] Bosser à l'étranger? (/showthread.php?tid=113)

Pages : 1 2 3 4


RE: [SONDAGE] Bosser à l'étranger? - Gumcher - 08-18-2013

Lol l'article déjà ébranlé dès la première phrase :
Citation :Par FÉLIX MARQUARDT Fondateur des Dîners de l’Atlantique et des Submerging Times Dinners , MOKLESS Rappeur, auteur interprète, membre du groupe Scred Connexion, MOULOUD ACHOUR Journaliste



RE: [SONDAGE] Bosser à l'étranger? - [1998] ares - 08-20-2013

(08-15-2013, 13:51:07)Gumcher a écrit : Personnellement Japon, j'y suis actuellement et la vie là-bas est très agréable, mais contrairement à beaucoup de pays il faut savoir parler japonais
J'aimerais bien savoir quels sont ces "beaucoup de pays" où il n'est pas nécessaire de parler la langue locale (ou une des langues locales) pour vivre et travailler?


RE: [SONDAGE] Bosser à l'étranger? - Arys - 08-20-2013

(08-20-2013, 05:27:11)[1998] ares a écrit :
(08-15-2013, 13:51:07)Gumcher a écrit : Personnellement Japon, j'y suis actuellement et la vie là-bas est très agréable, mais contrairement à beaucoup de pays il faut savoir parler japonais
J'aimerais bien savoir quels sont ces "beaucoup de pays" où il n'est pas nécessaire de parler la langue locale (ou une des langues locales) pour vivre et travailler?

la france, tu pawle couome ça y ça posse twes bien


RE: [SONDAGE] Bosser à l'étranger? - Gumcher - 08-21-2013

Citation :J'aimerais bien savoir quels sont ces "beaucoup de pays" où il n'est pas nécessaire de parler la langue locale (ou une des langues locales) pour vivre et travailler?
Ta pas compris je crois, dans beaucoup de pays ça passe de parler anglais les gens te comprennent, quand tu vas en Allemagne tu parles en anglais ça passe, tu vas dans la plupart des pays du Nord tu parles anglais ça passe, on te comprend. Je faisais moi référence au Japon où justement parler anglais ça marche pas les gens te comprennent pas à moins de savoir parler Japonais communiquer avec les autres reste difficile.


RE: [SONDAGE] Bosser à l'étranger? - [1998] ares - 08-22-2013

(08-21-2013, 10:10:39)Gumcher a écrit :
Citation :J'aimerais bien savoir quels sont ces "beaucoup de pays" où il n'est pas nécessaire de parler la langue locale (ou une des langues locales) pour vivre et travailler?
Ta pas compris je crois, dans beaucoup de pays ça passe de parler anglais les gens te comprennent, quand tu vas en Allemagne tu parles en anglais ça passe, tu vas dans la plupart des pays du Nord tu parles anglais ça passe, on te comprend. Je faisais moi référence au Japon où justement parler anglais ça marche pas les gens te comprennent pas à moins de savoir parler Japonais communiquer avec les autres reste difficile.

J'ai très bien compris mais justement, il y a une différence entre "ça passe en anglais en mode touriste" et le fait de pouvoir vivre et travailler dans un pays. De ce que j'ai vu des différents pays où j'ai eu la chance de bosser (France, Allemagne, Portugal, UK, Finlande, Estonie, US, Hong Kong, Singapour, Indonésie) ou bien de là où mes potes habitent (grosso modo les mêmes plus Chine, Japon, Canada), la situation est exactement la même partout:

a) L'immense majorité des jobs nécessitent que tu parles la langue locale, et ce totalement indépendamment du niveau d'anglais moyen dans le pays.

b) Dans tous les pays sans exception, il y a quelques postes dans quelques boites (souvent des boites étrangères ou très très internationales) qui sont ouverts à des immigrés qui ne parlent pas la langue (souvent on leur demandera de parler anglais, mais pas toujours). Si parler ou se débrouiller dans la langue locale est une marque de motivation pour un migrant qui postulerait à ces postes, ils sont plus souvent ouverts à des compétences spécifiques qu'on ne trouve de toute façon pas sur place donc tout le monde a ses chances.

c) Une fois que tu sais baragouiner trois phrases dont "bonjour! est-ce que vous parlez anglais?" exprimé avec l'air désolé du mec un peu perdu, tu t'en sors partout (même sur la côte Nord du Kansai où entre mes yeux bleus et les 1m77 de ma femme, tout le monde nous fixait dans la rue)

d) Ta vie sociale est très rapidement extrêmement limitée si tu ne parles aucune des langues locales (mais il y a des gens que ça ne dérange pas, j'en connais plus d'un ici à Hong Kong)

Bref: si tu veux un jour aller au Japon et y vivre, ne te fixe pas d'avance le fait de parler super bien japonais comme un pré-requis absolu:
- si tu cherches un peu, tu trouveras toujours des postes ouverts où tu peux bosser en anglais
- le japonais que tu apprendras en France sera toujours moins bon que celui que tu apprendras sur place
- plus tu remets à plus tard, plus ce sera difficile de partir (carrière entamée, conjoint, potes et famille qui te retiennent, ta valeur sur le marché qui augmente aussi et fera hésiter les employeurs là-bas à payer autant pour quelqu'un qui ne connait pas leur pays...)
Bref si je peux me permettre un conseil, oublie ces conneries d'être bilingue avant de partir, apprends autant que tu peux pendant que tu as encore le temps en tant qu'étudiant, fais un max de recherche à distance, fais jouer ton réseau et celui de tes parents pour te trouver des stages sur place, et pars aussi vite que tu le peux.

(08-20-2013, 12:48:22)kalenz a écrit :
(08-20-2013, 05:27:11)[1998] ares a écrit : J'aimerais bien savoir quels sont ces "beaucoup de pays" où il n'est pas nécessaire de parler la langue locale (ou une des langues locales) pour vivre et travailler?
La Suisse ? Que je sache l'anglais n'est pas une langue locale.
En Europe j'aurais plutôt dit au Luxembourg. La Suisse allémanique, au jour le jour, la vie est un peu rude si tu n'es pas germanophone, même à Zürich ou à Bâle.
En Israël tu peux je pense vivre dans n'importe quelle langue.
En Algérie une bonne partie de l'enseignement supérieur se fait toujours en français, malgré que ce n'est plus une langue officielle depuis les années 90.
Au Moyen-Orient (Dubai, Abu Dhabi), les communautés expatriées sont telles que tu peux facilement vivre en mode 100% anglais
Il y a aussi quelques villes en Asie dont Bangkok et Kuala Lumpur qui ont une population de toute façon tellement mélangée avec celle des pays limitrophes que parler la langue locale, l'anglais, le français ou autre chose ça ne fait plus trop de différence au jour le jour.


RE: [SONDAGE] Bosser à l'étranger? - [1998] ares - 08-22-2013

Certes mais Google fait justement partie de ces rares boîtes où tout le monde bosse en anglais (en tout cas les ingénieurs)


RE: [SONDAGE] Bosser à l'étranger? - Gumcher - 08-22-2013

(08-22-2013, 07:54:37)[1998] ares a écrit :
(08-21-2013, 10:10:39)Gumcher a écrit :
Citation :J'aimerais bien savoir quels sont ces "beaucoup de pays" où il n'est pas nécessaire de parler la langue locale (ou une des langues locales) pour vivre et travailler?
Ta pas compris je crois, dans beaucoup de pays ça passe de parler anglais les gens te comprennent, quand tu vas en Allemagne tu parles en anglais ça passe, tu vas dans la plupart des pays du Nord tu parles anglais ça passe, on te comprend. Je faisais moi référence au Japon où justement parler anglais ça marche pas les gens te comprennent pas à moins de savoir parler Japonais communiquer avec les autres reste difficile.

J'ai très bien compris mais justement, il y a une différence entre "ça passe en anglais en mode touriste" et le fait de pouvoir vivre et travailler dans un pays. De ce que j'ai vu des différents pays où j'ai eu la chance de bosser (France, Allemagne, Portugal, UK, Finlande, Estonie, US, Hong Kong, Singapour, Indonésie) ou bien de là où mes potes habitent (grosso modo les mêmes plus Chine, Japon, Canada), la situation est exactement la même partout:

a) L'immense majorité des jobs nécessitent que tu parles la langue locale, et ce totalement indépendamment du niveau d'anglais moyen dans le pays.

b) Dans tous les pays sans exception, il y a quelques postes dans quelques boites (souvent des boites étrangères ou très très internationales) qui sont ouverts à des immigrés qui ne parlent pas la langue (souvent on leur demandera de parler anglais, mais pas toujours). Si parler ou se débrouiller dans la langue locale est une marque de motivation pour un migrant qui postulerait à ces postes, ils sont plus souvent ouverts à des compétences spécifiques qu'on ne trouve de toute façon pas sur place donc tout le monde a ses chances.

c) Une fois que tu sais baragouiner trois phrases dont "bonjour! est-ce que vous parlez anglais?" exprimé avec l'air désolé du mec un peu perdu, tu t'en sors partout (même sur la côte Nord du Kansai où entre mes yeux bleus et les 1m77 de ma femme, tout le monde nous fixait dans la rue)

d) Ta vie sociale est très rapidement extrêmement limitée si tu ne parles aucune des langues locales (mais il y a des gens que ça ne dérange pas, j'en connais plus d'un ici à Hong Kong)

Bref: si tu veux un jour aller au Japon et y vivre, ne te fixe pas d'avance le fait de parler super bien japonais comme un pré-requis absolu:
- si tu cherches un peu, tu trouveras toujours des postes ouverts où tu peux bosser en anglais
- le japonais que tu apprendras en France sera toujours moins bon que celui que tu apprendras sur place
- plus tu remets à plus tard, plus ce sera difficile de partir (carrière entamée, conjoint, potes et famille qui te retiennent, ta valeur sur le marché qui augmente aussi et fera hésiter les employeurs là-bas à payer autant pour quelqu'un qui ne connait pas leur pays...)
Bref si je peux me permettre un conseil, oublie ces conneries d'être bilingue avant de partir, apprends autant que tu peux pendant que tu as encore le temps en tant qu'étudiant, fais un max de recherche à distance, fais jouer ton réseau et celui de tes parents pour te trouver des stages sur place, et pars aussi vite que tu le peux.

(08-20-2013, 12:48:22)kalenz a écrit :
(08-20-2013, 05:27:11)[1998] ares a écrit : J'aimerais bien savoir quels sont ces "beaucoup de pays" où il n'est pas nécessaire de parler la langue locale (ou une des langues locales) pour vivre et travailler?
La Suisse ? Que je sache l'anglais n'est pas une langue locale.
En Europe j'aurais plutôt dit au Luxembourg. La Suisse allémanique, au jour le jour, la vie est un peu rude si tu n'es pas germanophone, même à Zürich ou à Bâle.
En Israël tu peux je pense vivre dans n'importe quelle langue.
En Algérie une bonne partie de l'enseignement supérieur se fait toujours en français, malgré que ce n'est plus une langue officielle depuis les années 90.
Au Moyen-Orient (Dubai, Abu Dhabi), les communautés expatriées sont telles que tu peux facilement vivre en mode 100% anglais
Il y a aussi quelques villes en Asie dont Bangkok et Kuala Lumpur qui ont une population de toute façon tellement mélangée avec celle des pays limitrophes que parler la langue locale, l'anglais, le français ou autre chose ça ne fait plus trop de différence au jour le jour.

a) ça dépend si ta boite est une boite Française en France ou Japonaise au Japon où effectivement on va te demander de parler la langue locale, mais des boites comme Nissan au Japon exige en fonction des postes de savoir parler anglais avant japonais car le patron n'est pas Japonais (Français dans le cas de Nissan) et ça vaut pour pas mal de boite étrangère.

b) ah bah voilà j'avais pas vu que tu l'avais écrit mais oui c'est exactement ça.
et c) et d) effectivement, après c'est ta vie sociale qui en prend un coup.

Citation :Bref: si tu veux un jour aller au Japon et y vivre, ne te fixe pas d'avance le fait de parler super bien japonais comme un pré-requis absolu:
- si tu cherches un peu, tu trouveras toujours des postes ouverts où tu peux bosser en anglais
- le japonais que tu apprendras en France sera toujours moins bon que celui que tu apprendras sur place
- plus tu remets à plus tard, plus ce sera difficile de partir (carrière entamée, conjoint, potes et famille qui te retiennent, ta valeur sur le marché qui augmente aussi et fera hésiter les employeurs là-bas à payer autant pour quelqu'un qui ne connait pas leur pays...)
Bref si je peux me permettre un conseil, oublie ces conneries d'être bilingue avant de partir, apprends autant que tu peux pendant que tu as encore le temps en tant qu'étudiant, fais un max de recherche à distance, fais jouer ton réseau et celui de tes parents pour te trouver des stages sur place, et pars aussi vite que tu le peux.
Exactement les mêmes conseil que mon parrain, je ne peux être que d'accord.


RE: [SONDAGE] Bosser à l'étranger? - [1998] ares - 08-23-2013

(08-22-2013, 20:32:20)Gumcher a écrit : a) ça dépend si ta boite est une boite Française en France ou Japonaise au Japon où effectivement on va te demander de parler la langue locale, mais des boites comme Nissan au Japon exige en fonction des postes de savoir parler anglais avant japonais car le patron n'est pas Japonais (Français dans le cas de Nissan) et ça vaut pour pas mal de boite étrangère.

...Sauf que ce scénario est complètement irréaliste, surtout dans une grosse boite. Franchement, fraîchement sorti de l'EPITA et intégrant une boite de 150,000 personnes à l'étranger, tu imagines vraiment que tu auras l'occasion de bosser avec qui que ce soit à moins de 3 ou 4 niveaux hiérarchiques du big boss?
Ton affirmation est donc incorrecte pour ce qui est de ces grosses structures: ce n'est pas "des boites [comme Nissan] exigent en fonction des postes de savoir parler anglais avant japonais" mais bien "des boites [comme Nissan] exigent en fonction des postes de savoir parler anglais en plus et au moins aussi bien que japonais".

Ton salut si tu veux trouver un emploi est donc plutôt une petite structure internationale où tout le monde bosse effectivement en anglais, et encore tu auras intérêt à être très bon ou avec des compétences rares, parce qu'à profil équivalent il est quasiment sûr qu'on te préférera un local (plus rapide à embaucher, pas de problème de visa de travail, moins susceptible de se barrer à moyen terme etc.)


RE: [SONDAGE] Bosser à l'étranger? - delroth - 09-10-2013

(08-22-2013, 11:06:15)[1998] ares a écrit : Certes mais Google fait justement partie de ces rares boîtes où tout le monde bosse en anglais (en tout cas les ingénieurs)

Je reviens de 6 mois à Zürich chez Google (et j'y retourne en décembre a priori \o/), je suis jamais tombé sur quelqu'un qui ne parlait pas anglais correctement. La poste parle anglais, la mairie parle anglais, les caissier(es) au supermarché parlent anglais (!), le mec random dans la rue à qui tu demandes les directions parle anglais, etc.

Après oui, évidemment au boulot tout le monde bosse en anglais, mais même en dehors tu te débrouilles très bien avec de l'anglais, même si la langue locale c'est le Züritüütsch (!= allemand sur beaucoup de points).


RE: [SONDAGE] Bosser à l'étranger? - [1998] ares - 09-11-2013

(09-10-2013, 17:43:06)delroth a écrit : Je reviens de 6 mois à Zürich chez Google [...] le mec random dans la rue à qui tu demandes les directions parle anglais, etc. [...]
Certes mais une fois de plus c'est à côté de mon point.

Que la caissière, la boulangère et l'ingénieur informaticien qui marche dans la rue sachent parler anglais *quand ils ont besoin de le faire* c'est une chose... mais pourraient-ils exercer leur boulot s'ils ne parlaient *que ça* ?

Ces villes/pays où l'anglais est couramment pratiqué (sans pour autant être la langue officielle) sont en fait les pires pour trouver un taf: quand tout le monde parle l'anglais couramment en plus de la langue locale, il te faudra toi aussi parler l'anglais si tu ne veux pas cumuler les handicaps.

À l'inverse, au Japon par ex, où le niveau d'anglais moyen n'est pas génial, ton japonais débutant peut potentiellement être rattrapé par ton niveau d'anglais s'il est correct. De plus les postes dans les boites internationales te seront plus ouverts même si ton anglais n'est pas topissime, vu que personne sauf les anglo-américains ne parle vraiment bien l'anglais dans la boite.

Bon cela dit on a 1100 vues sur le topic mais seulement 25 réponses, alors qu'il y a >200 membres inscrits...
Qu'attendez-vous pour voter, les 2018?