EPITA 2018
Portable pour l'année prochaine? - Version imprimable

+- EPITA 2018 (https://2018.epita.eu)
+-- Forum : Informatique (https://2018.epita.eu/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Forum : Hardware (https://2018.epita.eu/forumdisplay.php?fid=18)
+--- Discussion : Portable pour l'année prochaine? (/showthread.php?tid=133)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


RE: Portable pour l'année prochaine? - [1998] ares - 07-27-2013

(07-26-2013, 13:18:32)reynova a écrit : 'Fin depuis on a inventer le dvorak et le bépo, mais bon, c'est un détail.
...configurations dont personne n'a jamais réussi à prouver qu'elle accélérait en quoi que ce soit la vitesse de frappe, mais c'est un détail.

En revanche j'aime beaucoup l'argument "si on vous impose de faire du vélo, c'est parce que les motos sont bridées de toute façon, donc limitées en vitesse."


RE: Portable pour l'année prochaine? - snooze92 - 07-27-2013

(07-27-2013, 03:40:47)[1998] ares a écrit :
(07-26-2013, 13:18:32)reynova a écrit : 'Fin depuis on a inventer le dvorak et le bépo, mais bon, c'est un détail.
...configurations dont personne n'a jamais réussi à prouver qu'elle accélérait en quoi que ce soit la vitesse de frappe, mais c'est un détail.

Je ne sais pas comment tu voudrais prouver ça rigoureusement, mais ces configurations ont au moins été créés dans le bon but... et en pratique elles tendent à accélérer la vitesse de frappe, mais réduisent aussi les douleurs de poignet puisque ces configurations sont prévue pour autoriser une utilisation optimale de tous les doigts et un mouvement minimal des poignets.

Une grosse différence, aussi, c'est que les gens qui décident de faire cet effort se forcent à apprendre à bien utiliser leur clavier avec tous les doigts.

[/troll]


RE: Portable pour l'année prochaine? - reynova - 07-28-2013

(07-27-2013, 03:40:47)[1998] ares a écrit : ...configurations dont personne n'a jamais réussi à prouver qu'elle accélérait en quoi que ce soit la vitesse de frappe, mais c'est un détail.

Ce qui implique que les créateurs des claviers qwerty/azerty se seraient complètement plantés dans la conception de leurs configurations. C'est pas impossible, mais ça remet en cause beaucoup de choses.

Après ça ne constitue pas une preuve, et c'est peut-être comme l'a dit Snooze parce qu'il y a eu un effort d'apprentissage du placement des doigts, mais je trouve ça beaucoup plus confortable de taper en bépo.


RE: Portable pour l'année prochaine? - [1998] ares - 07-30-2013

(07-28-2013, 19:58:22)reynova a écrit :
(07-27-2013, 03:40:47)[1998] ares a écrit : ...configurations dont personne n'a jamais réussi à prouver qu'elle accélérait en quoi que ce soit la vitesse de frappe, mais c'est un détail.
Ce qui implique que les créateurs des claviers qwerty/azerty se seraient complètement plantés dans la conception de leurs configurations. C'est pas impossible, mais ça remet en cause beaucoup de choses.

Absolument pas. Leur seule intention était de réduire le risque de croisement des marteaux des machines à écrire classiques. Pour cela ils ont eu l'idée de regrouper les lettres qui se succèdent le plus souvent. L'idée que cette disposition ait pour effet secondaire de ralentir la frappe, et celle selon laquelle une nouvelle disposition permettrait de corriger ledit souci, ne sont rien de plus que des présomptions...


RE: Portable pour l'année prochaine? - reynova - 07-31-2013

On nous a menti ! :O


RE: Portable pour l'année prochaine? - snooze92 - 07-31-2013

(07-30-2013, 06:48:40)[1998] ares a écrit : L'idée que cette disposition ait pour effet secondaire de ralentir la frappe, et celle selon laquelle une nouvelle disposition permettrait de corriger ledit souci, ne sont rien de plus que des présomptions...

Faux !

Pour empêcher que les machines à écrire se coincent, une disposition intelligente des "marteaux" ne suffit pas, il est nécessaire de rendre la vitesse de frappe assez lente pour s'assurer que la lettre précédente est complètement relâchée (comprendre: que le "marteau" soit complètement relevé) avant que la lettre suivante soit pressée (comprendre: que ce nouveau "marteau" s'abaisse).

Donc:
  1. Le fait que AZERTY/QWERY n'est pas une disposition optimale est vérifié ;
  2. Il est impossible de prouver que BEPO/DVORAK sont optimales, mais l'amélioration est constatée par la plupart des utilisateurs ;
  3. La vitesse n'est qu'un aspect de la frappe, les mouvements des articulations (doigts et poignets) sont aussi importants à prendre en compte pour le confort de frappe.

Note: J'utilise QWERTY personnellement, parce que je trouve ça plus important d'être capable de taper sur le même clavier avec la même configuration que mes collègues/amis/familles, et je suis plus efficace en ayant une seule et unique disposition à laquelle je m'habitue. Ça ne m'empèche pas de connaitre les vrais avantages des configurations BEPO/DVORAK plutôt que de cracher dans la soupe sans bonne raison.


RE: Portable pour l'année prochaine? - Levak - 08-01-2013

(07-31-2013, 23:51:39)snooze92 a écrit : plutôt que de cracher dans la soupe sans bonne raison.

Ah, c'était ça le goût âpre dans mon thé ce matin.


RE: Portable pour l'année prochaine? - [1998] ares - 08-02-2013

(07-31-2013, 23:51:39)snooze92 a écrit :
(07-30-2013, 06:48:40)[1998] ares a écrit : L'idée que cette disposition ait pour effet secondaire de ralentir la frappe, et celle selon laquelle une nouvelle disposition permettrait de corriger ledit souci, ne sont rien de plus que des présomptions...
Faux !
[EDIT]J'avais fait une longue réponse mais en fait, vu la nature de tes arguments et ta propension à utiliser les balises B /B, je pense que ça n'en vaut pas la peine[/EDIT]

Bonne journée


RE: Portable pour l'année prochaine? - Dettorer - 08-02-2013

(08-02-2013, 08:33:07)[1998] ares a écrit :
(07-31-2013, 23:51:39)snooze92 a écrit :
(07-30-2013, 06:48:40)[1998] ares a écrit : L'idée que cette disposition ait pour effet secondaire de ralentir la frappe, et celle selon laquelle une nouvelle disposition permettrait de corriger ledit souci, ne sont rien de plus que des présomptions...
Faux !
[EDIT]J'avais fait une longue réponse mais en fait, vu la nature de tes arguments et ta propension à utiliser les balises B /B, je pense que ça n'en vaut pas la peine[/EDIT]

Bonne journée

J'ai déjà vu des ragequit peu justifié mais celui-là il est fort.
Il a donné de vrais arguments, nuancé ce qu'il a dit au cas où il y ait eu mal entendu et a utilisé trois fois la balise [b] pour mettre en avant un mot.
Pourquoi donc cette volonté de revenir sur une vraie argumentation pour la remplacer par quelque chose de tout sauf constructif ?


RE: Portable pour l'année prochaine? - [1998] ares - 08-05-2013

Tu plaisantes j'espère?
J'explique que jamais personne n'a prouvé que changer la configuration des touches n'accélérait la frappe, et il me répond avec moult points d'exclamations et usage du gras que les inventeurs du QWERTY avaient plein de raisons de vouloir ralentir la frappe, ce qui n'a strictement rien à voir avec le point.

Si tu veux des arguments, en voici:
1. je maintiens que prouver que bepo/dvorak permettent effectivement d'accélérer la frappe est par nature très difficile, et je ne suis pas le premier à affirmer que jamais personne n'a été capable de le prouver scientifiquement
2. l'histoire n'a gardé aucune trace du fait qu'à aucun moment Remington et ses ingénieurs aient eu pour intention de ralentir la frappe des utilisateurs
3. l'histoire regorge cependant d'histoires diverses, comme celle selon laquelle QWERTY était très apprécié parce qu'elle permettait aux vendeurs de machines à écrire de taper très rapidement "TYPEWRITER" sans avoir besoin d'apprendre à taper, constatant que toutes les lettres sont sur la première ligne et que la distribution droite-gauche des lettres est favorable
4. le fait que la configuration ait évolué plusieurs fois avant de se stabiliser tend à faire croire qu'elle a évolué empiriquement et n'est pas le résultat d'une réflexion théorique poussée
5. si l'intention de ralentir la frappe était réelle, les inventeurs avaient des moyens beaucoup plus directs et efficaces de s'en assurer, comme le simple fait d'augmenter la résistance des touches (pour ceux qui n'ont jamais utilisé/démonté une machine mécanique, ce sont des ressorts qui ramènent des marteaux à leur place et créent de la résistance aux touches, il suffisait de rendre la frappe plus dure pour la ralentir)
6. la disposition des lettres a été inventée à une période à laquelle personne ne savait taper sur quelque configuration que ce soit. Pour un pur débutant, aucune disposition n'est intuitive ni plus ou moins rapide ou lente qu'une autre et cette histoire de mélanger les lettres peut certes créer un peu de confusion pour les débutants (qui frappent de toute façon lentement, donc je ne vois pas de raison de les ralentir) mais pas pour les expérimentés. Quiconque a appris à taper sur d'autres configurations, genre sur une calculatrice ou en T9 sait pertinemment que *rien* ne ralentit la frappe sinon l'inexpérience, à partir du moment où on a appris à taper sans regarder son clavier.
7. le premier point de snooze est inexact. Si on frappe trop vite d'affilée deux touches voisines, les marteaux se superposeront et seule une des lettres s'imprimera, mais la machine ne "coincera" pas comme il le prétend (ou alors il faut avoir appuyé sur les deux touches rigoureusement simultanément, mais rien ne peut empêcher ce souci). Seul le croisement des marteaux est un véritable souci.

Dans tous les cas et une nouvelle fois, son argumentation n'a rien à voir avec le point que son "Faux" initial prétend prouver inexact: je ne vois pas en quoi les possibles intentions des concepteurs ont à avoir avec le fait que personne n'a jamais prouvé scientifiquement qu'une disposition accélérait la frappe par rapport à une autre.

Et pour quelqu'un qui termine ses messages avec un PS expliquant qu'il frappe uniquement en QWERTY, je trouve amusant qu'il soit capable d'inclure autant de caractères diacritiques dans son message... (j'y vois même un C cédille majuscule, dont je le félicite au passage)