The following warnings occurred:
Warning [2] Undefined array key "logoutkey" - Line: 42 - File: global.php(1070) : eval()'d code PHP 8.2.18 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/global.php(1070) : eval()'d code 42 errorHandler->error_callback
/global.php 1070 eval
/printthread.php 16 require_once
Warning [2] Undefined property: MyLanguage::$archive_pages - Line: 2 - File: printthread.php(287) : eval()'d code PHP 8.2.18 (Linux)
File Line Function
/inc/class_error.php 153 errorHandler->error
/printthread.php(287) : eval()'d code 2 errorHandler->error_callback
/printthread.php 287 eval
/printthread.php 117 printthread_multipage



EPITA 2018
Les écrits - Printable Version

+- EPITA 2018 (https://2018.epita.eu)
+-- Forum: Annonces, Informations, Choses importantes (https://2018.epita.eu/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum: Questions (https://2018.epita.eu/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Thread: Les écrits (/showthread.php?tid=77)

Pages: 1 2 3 4 5


RE: Les écrits - hatrix - 05-05-2013

(05-05-2013, 19:01:57)Ares Wrote: EDIT : J'ai lu l'exercice de physique sur les pixels. WTF depuis quand on voit le binaire en physique au lycée. Je me demande si ils n'ont pas mis ça parce qu'ils ont lu le programme des S option SI et qu'ils ont négligé les pauvres S option SVT, pourtant bien plus nombreux.

Comme dit Neway, le programme a beaucoup changé !
Avec mon prof, on rush les cours, on a fait la numérisation en même pas une heure. Donc le binaire on a passé 1 minute dessus... et je fais option SVT !


RE: Les écrits - ChouetteDunid - 05-05-2013

Si cela peut vous rassurez, j'avais morflé un peu beaucoup la physique l'année dernière


RE: Les écrits - [1998] ares - 05-06-2013

(05-05-2013, 19:01:57)Ares Wrote: EDIT : J'ai lu l'exercice de physique sur les pixels. WTF depuis quand on voit le binaire en physique au lycée.
De mon temps c'était au programme en CM2, mais bon mjdçjdr...


RE: Les écrits - Ares - 05-06-2013

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu.


RE: Les écrits - [1998] ares - 05-07-2013

Sérieux. On apprenait les bases en primaire, en même temps que les chiffres romains, juste histoire qu'on comprenne bien que les nombres et leur écriture étaient deux choses bien séparées (deux et deux font toujours quatre, que tu l'écrives 2+2=4, 10+10=100 ou II+II=IV)

Je te rassure, ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai compris comment compter jusqu'à 31 à une main (sans parler des multiplications)


RE: Les écrits - Gumcher - 05-08-2013

Du binaire en CM2 et puis quoi encore... pourquoi pas l'algorithme de Shor en 4eme.
Ce qui faut comprendre c'est que la filière scientifique n'est plus vu comme calculatoire mais comme étant documentaire, en physique notamment on a plus autant de calcul que l'année dernière mais plus des cas. C'est à dire qu'on va nous mettre un problème et on va devoir le résoudre à l'aide des documents et de nos connaissances, je trouve que c'est beaucoup mieux que de nous apprendre 1 milliers de formules et ne pas comprendre à quoi elles servent.
En math les S de 2011 - 2012 voyaient les équa différentielles tandis que nous ça a été tout bonnement supprimé, en physique on préfère te coller des équations chimiques et t'apprendre le nom des molécules que tu ne verras jamais dans ta vie plutôt que comme tu le dis nous apprendre des calculs binatoire ou avoir des cours d'élec.

En gros faut arrêter de jeter la faute sur nous, le problème c'est l'éducation et leur organisation chaotique, je ne vous parle même pas de l'histoire géo en 1ere qui va être réintégré au programme de terminale en 2014-2015.


RE: Les écrits - Blatinox - 05-08-2013

(05-08-2013, 15:35:33)Gumcher Wrote: Du binaire en CM2 et puis quoi encore... pourquoi pas l'algorithme de Shor en 4eme.
Je vois pas en quoi c'est si surprenant de voir du binaire en CM2. Perso j'ai pas fait autre chose que du décimal en primaire mais je me souviens qu'on savaient reconnaitre le chiffre des unités, celui des dizaines et celui des centaines. Et pour compter, quand un chiffre arrivait à son maximum (9) on le remettait à 0 et on augmentait le chiffre de gauche d'un. À partir de là il n'y a plus grand chose à faire pour compter dans une autre base. Donc faire des calculs en binaire ou des changements de base peut-être pas, mais voir ce qu'est le binaire en CM2 c'est pas si étonnant que ça.


RE: Les écrits - Gumcher - 05-08-2013

Oui c'est tout à fait cohérent, cependant pourquoi ne pas dans ce cas apprendre les Complexes en 4eme ? à part savoir que i² = -1 le reste est à la portée d'un élève de 4eme qui sait faire des équations à une inconnue. Bien évidemment on ne parle pas de demander à un élève de 4eme de savoir résoudre z²+2z+1 = 0 mais pourquoi pas z1 = 5+3i et z2 = 4+2i et simplement faire la somme de z1+z2.
On apprend pas à un élève de 4eme les complexes car ça ne lui est d'aucune utilité en 4eme on lui a jamais parlé des Complexes et pourtant avec un peu de réflexion un bon élève de 4eme pourrait résoudre une addition ou une soustraction complexe.
Il en vient de même pour un élève de CM2, il peut apprendre le binaire ou comme tu as dis la base du binaire pas tout son côté complexe mais il ne le fait pas car ça ne lui est d'aucune utilité de même pour un collégien on va pas l'embeter avec des calculs binaire alors que pour 1/3 la moitié iront en Bac pro ou CAP, et un terminale S a t-il besoin de savoir compter en binaire ou faire de simples calculs binaires ? non car ça n'est pas forcement utile et que ce n'est pas dans le programme ou oui c'est dans le programme mais le prof ne va pas s'y attarder dessus ça ne va représenter qu'une heure de cours, il a d'autres thèmes plus lourd et plus dure à faire comprendre à ses élèves tel que la mécanique pour ne citer qu'elle, donc il va plutôt s'y attarder en fin d'année peu avant le bac car il sait qu'au bac on va pas le demander.
Après est ce qu'un élève qui suit des cours d'informatique en 1ere année toute formation confondue doit-il apprendre le binaire et ceux dans son ensemble ? oui évidemment car c'est une partie intégrante de ce qui est demandé à un élève en informatique.

Donc oui les calculs binaires sont à la portée d'un CM2 mais on m'a jamais mais jamais parlé de calculs binaires de façon officielle en tout cas pas avant le concours, moi personnellement je m'y suis mis l'année dernière car j'en avais besoin pour un projet en C et surtout pour comprendre le fonctionnement d'un ordinateur.


RE: Les écrits - Blatinox - 05-08-2013

Je crois que j'ai mal compris ton post précédent, je croyais que tu mettais en doute ce que disais ares.

Ensuite je saisis pas bien ton argument qui consiste à dire c'est pas au programme et c'est normal parce que c'est pas utile pour la majorité des gens. Mais il y a beaucoup de choses au collège/lycée que j'ai apprises parce qu'elles étaient au programme et pourtant elles ne m'ont pas encore servi et il y a peu de chances qu'elles me servent un jour.


RE: Les écrits - TotoNut - 05-08-2013

Pour résumer ce que tu as dit (et puisque je suis plutôt d'accord), on a tous les capacités d'apprendre tout ce qui fait partie des programmes d'éducations, à n'importe quel âge. Le soucis, c'est que de nos jours, l'éducations nationale enlève tout ce qui peut ne pas nous servir dans nos vie (tout ce qui touche à l'info, même si le binaire c'est trente fois plus facile que le décimale, ça ne servira pas donc autant ne pas remplir les têtes des primaires avec ça).
Sinon, moi je trouve ça pas trop mal cet éxo de physique. Non pas parce que c'est des trucs que j'ai déjà côtoyés, mais parce que c'est un peu plus de la culture informatique (visiblement pas beaucoup ont vu ça en cours), et du coup, ça peut aider les plus passionnés Smile Mais je pense pas que ce soit noté sur beaucoup, donc les autres ne vous en faites pas, d'autant plus que l'éxo prend à peine 1 minute à être fait.
Le reste à l'air super chiant, et j'ai même pas envie de lire le sujet (peut-être la veille du bac de physique Tongue)