Postulant à EPITA
10-16-2014, 17:10:23
#1
Postulant à EPITA
Bonjour à tous,

Je vous écris ici car je me pose une ou deux questions sur l'école et son fonctionnement Smile

Tous d'abord, j'aimerais vous demander par quoi je devrais commencer si je voulais un peu m'investir dans la programmation, avant de postuler pour la prépa intégrée pré-Epita ? Quel langage est privilégié dans les cours ? Quel est celui qui vous parait le plus judicieux à apprendre ? (J'avais commencé à programmer en C mais on m'a dit que le le langage était peut être un peu austère pour commencer ...)

Ensuite, je voulais demander à des élèves d'école d’ingénieur si les cours pouvait êtres pris sur des tablettes et/ ou ordinateurs portables ? Beaucoup de gens en ont ?

Je vous remercie d'avance si vous prenez le temps de répondre à mes questions !
10-16-2014, 20:00:27 (Ce message a été modifié le : 10-16-2014, 20:06:05 {2} par hatrix.)
#2
RE: Postulant à EPITA
Salut !
Ce forum n'est plus vraiment actif, tu devrais essayer celui de la promo 2019.
Mais je vais quand même essayer de répondre au mieux à tes questions.

(10-16-2014, 17:10:23)Nedriseth a écrit : Tous d'abord, j'aimerais vous demander par quoi je devrais commencer si je voulais un peu m'investir dans la programmation, avant de postuler pour la prépa intégrée pré-Epita ? Quel langage est privilégié dans les cours ? Quel est celui qui vous parait le plus judicieux à apprendre ? (J'avais commencé à programmer en C mais on m'a dit que le le langage était peut être un peu austère pour commencer ...)

Alors là, je vais être très subjectif et tu pourras donc avoir d'autres réponses avec d'autres personnes.
Pour commencer dans la programmation, je te conseillerais le Python. C'est un langage très facile à prendre en main quand on est débutant et même plus tard, il reste assez performant pour faire ce qu'on souhaite.
En TPs/Partiels, tu auras de l'OCaml et du C# principalement. Les cours et TPs d'OCaml durent environ deux mois d'après mes souvenirs et le C# ne te servira que pour les TPs et partiels et le projet de SUP.
Le C# est un langage très facile, tu n'as pas vraiment besoin de l'apprendre, ça vient tout seul ! Visual Studio te conseille assez bien sur les fonctions que tu souhaiterais utiliser, il suffit de vérifier que c'est bien la bonne.
Au niveau des cours, c'est, comme dit, de l'OCaml au début puis on passe sur un langage algo « ÉPITA ». Tu n'as donc aucun pré-requis à avoir pour ce langage !

Et effectivement, comme tu le dis pour le C, c'est un peu dur quand on n'y connait rien. Au départ on se dit que c'est simple puis on comprend qu'en fait il y a beaucoup de choses derrière. Certes si tu veux apprendre beaucoup d'un coup, pourquoi pas. Mais si tu veux arriver à apprendre sans galérer tout le temps, essaye le Python.

Comme la programmation peut-être paraître un peu vague au début, je te fais une petite liste des programmes possibles en python :
* Jeu-vidéo avec PyGame (SDL)
* Applications graphiques (Tk)
* Sites Webs (Django, Flask, ...)
* Bots IRC (pypeul)
* Scripts en tout genre, ça va de récupérer le contenu d'une page web pour le traîter à résoudre quelques problèmes.

En général on associe le Python aux scripts. C'est un langage très pratique pour faire quelque chose rapidement.
Si tu as une idée de programme en tête, tu peux presque être sûr que tu pourras faire ledit programme en Python.
Il est aussi doté d'une blibliothèque standarde très impréssionante. Prennons un exemple : tu veux afficher un calendrier en html ? 2 lignes.
Ensuite si ce que tu cherches n'existe pas dans la bibliothèque standarde, n'hésite pas à chercher sur google, tu trouveras sûrement quelqu'un qui a fait ce que tu veux.


(10-16-2014, 17:10:23)Nedriseth a écrit : Ensuite, je voulais demander à des élèves d'école d’ingénieur si les cours pouvait êtres pris sur des tablettes et/ ou ordinateurs portables ? Beaucoup de gens en ont ?

En dehors d'ÉPITA je ne sais pas, mais ici pas vraiment.
Tu as le droit d'utiliser un ordinateur si tu en as besoin, par exemple si tu as du mal à écrire ou je sais pas.
De toute façon, prendre des notes à la main est bien plus facile et plaisant. Autant en terminale tu peux te le permettre pour des cours comme l'anglais, l'SVT ou encore le français. Ici tu as de l'algo, de l'électronique, de la physique, des matières où tu dois écrire des formules, dessiner, gribouiller pour que ça marche bien.
Alors tu peux très bien faire ça sur un ordinateur, mais d'après moi c'est mieux de ne pas en utiliser.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser ici !
10-18-2014, 18:54:34
#3
RE: Postulant à EPITA
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner une réponse très constructive Smile !

Je n'avais pas compris le système des 2018/19 etc... j'avais donc cherché le plus récent ^^

Encore merci !
10-19-2014, 18:19:12
#4
RE: Postulant à EPITA
J'approuve totalement les choix d'Hatrix pour le langage avec lequel commencer. C'est subjectif aussi pour ma part, mais au moins on est deux à penser la même chose :p
En effet Nedriseth va plutôt voir ici : http://epita2019.eu Smile
qry = 2b || !2b
10-21-2014, 04:49:28
#5
RE: Postulant à EPITA
Ce n'est pas pour rien que le Python a été choisi pour initier les lycées à la programmation. Donc, ne cherche pas plus loin, le Python est le langage qu'il te faut Smile.

Si tu veux vraiment qu'on te laisse l'embarras du choix, tu as bien sûr l'OCaml qui est une base sûre pour commencer. Mais c'est beaucoup moins développé et polyvalent que le Python. Dans le même genre, tu as le Lua, qui est historiquement utilisé par les gens un peu plus matheux.

Le C est (un peu) austère, c'est vrai. Je dirai que le plus chiant est d'avoir à gérer soi-même la mémoire, ce qui n'est pas toujours facile pour un néophyte. Personellement, mes premiers pas en programmation ont été des scripts dans le logiciels de chat mIRC, c'était donc un langage ressemblant à du C.

Mais bon, pour apprendre à programmer, plus qu'un language, c'est un projet qu'il te faut ! Avoir un but précis motive et aide vraiment puisqu'on ne se lance pas dans l'inconnu, on a en général un but précis. Personnellement, j'étais sous Windows et je faisais beaucoup d'IRC : j'ai tripatouillé mIRC. Par la suite, j'ai voulu un logiciel pour gérer les animés que je téléchargeais (et ouais, j'étais un pirate !) j'ai donc pris un bouquin de prog dans une bibliothèque (Visual Basic) et je me suis lancé ! Et ensuite j'ai voulu créer un site, donc hop, PHP.

En général, une fois que tu as mis les doigts dedans, tu ne peux plus les sortir Tongue. Bonne chance à toi !
10-21-2014, 14:32:19
#6
RE: Postulant à EPITA
Aaaah le soft pour gérer les animés Big Grin
J'avais fait un soft en console pour gérer mon visionnage de bleach. En fait il retenait où j'en étais exactement dans la série (et à la seconde près ^^ ) en fonction du moment où je fermais VLC et surtout, il faisait en sorte que les épisodes se lancent les uns après les autres sans que j'ai rien à faire (à part passer le générique ahem...)
C'est tout con mais ce prog m'avait vraiment simplifié la tâche. C'est en faisant ce genre de softs utiles à soi même que la passion de l'info vient entre autres Smile
qry = 2b || !2b
10-21-2014, 22:12:32
#7
RE: Postulant à EPITA
(10-21-2014, 14:32:19)tsunami33 a écrit : Aaaah le soft pour gérer les animés Big Grin
J'avais fait un soft en console pour gérer mon visionnage de bleach. En fait il retenait où j'en étais exactement dans la série (et à la seconde près ^^ ) en fonction du moment où je fermais VLC et surtout, il faisait en sorte que les épisodes se lancent les uns après les autres sans que j'ai rien à faire (à part passer le générique ahem...)
C'est tout con mais ce prog m'avait vraiment simplifié la tâche. C'est en faisant ce genre de softs utiles à soi même que la passion de l'info vient entre autres Smile


Ah putain ça m'aiderait ça, j'ai en permanence 5 VLCs de lancés avec un épisode d'une série en pause Big Grin
Pour le moment j'ai une app android qui me permet de suivre quel épisode j'ai pas vu donc ça me suffit à peu près.
Y'a une API VLC python ?
10-21-2014, 23:06:52
#8
RE: Postulant à EPITA
Il y a un paquet d'extensions VLC qui permettent de gérer ça de nos jours... Par contre, je ne comprends pas l'histoire de passer les épisodes... Ca s'appelle une playlist, ça, ça n'a rien de révolutionnaire xD.

Par contre, moi j'avais un soft pour passer les génériques, mais ça ne passait pas hélas pas les flashbacks Undecided
10-24-2014, 13:24:40
#9
RE: Postulant à EPITA
(10-21-2014, 23:06:52)goulagman a écrit : Il y a un paquet d'extensions VLC qui permettent de gérer ça de nos jours... Par contre, je ne comprends pas l'histoire de passer les épisodes... Ca s'appelle une playlist, ça, ça n'a rien de révolutionnaire xD.

Par contre, moi j'avais un soft pour passer les génériques, mais ça ne passait pas hélas pas les flashbacks Undecided

Ouais enfin là je double cliquais juste sur mon soft sur mon bureau pour lancer ma série ^^ Et puis j'étais pas trop du genre à aller voir si les choses étaient faites avant de les faire ahem... C'est encore un de mes plus gros défauts.

Passer le générique ? Pas mal... Tu te basais sur quoi ? Ça marchait aussi avec des séries genre les simpsons où le génériques changent à chaque fois ?
qry = 2b || !2b
10-25-2014, 04:35:28 (Ce message a été modifié le : 10-25-2014, 04:39:07 {2} par goulagman.)
#10
RE: Postulant à EPITA
(10-24-2014, 13:24:40)tsunami33 a écrit : Ouais enfin là je double cliquais juste sur mon soft sur mon bureau pour lancer ma série ^^ Et puis j'étais pas trop du genre à aller voir si les choses étaient faites avant de les faire ahem... C'est encore un de mes plus gros défauts.
Avant de refaire, toujours regarder l'état de l'art sur le sujet Wink

(10-24-2014, 13:24:40)tsunami33 a écrit : Passer le générique ? Pas mal... Tu te basais sur quoi ? Ça marchait aussi avec des séries genre les simpsons où le génériques changent à chaque fois ?

Je me basais tout simplement sur la bande son. La vidéo, c'est compliqué, il y a les artefacts de compression et en plus, c'est de la 3D. Alors que le son, c'est facile, c'est de la 1D. A l'époque, j'étais pas très calé en traitment de signal donc le soft prenait les deux premiers épisodes et trouvait le générique en faisant la différence des deux (avec décalage). Une fois qu'il l'avait, il allait le chercher dans tous les épisodes et comme ça il pouvait le sauter.

Edit : donc oui, ça marcherait avec les Simpsons, sauf les épisodes où le générique est rallongé. Le plus probable, c'est que le soft aurait détecté le début du générique et donc sauté la durée standard du générique, il y aurait donc quand un bout de générique qui reste.


Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)