On ne peut pas dire que OpenGL ou DirectX soient de mauvaises choses. A ma connaissance (sauf quelques particularités spécifiques à certaines plateformes) ces deux systèmes offrent une très grande liberté et de très bonnes perfs. Certe c'est plus dur de les utiliser directement mais ils sont utiles et apprendre à les maitriser est une *très* bonne chose.
En ce qui concerne les bibliothèques facilitant la conception d'applications "graphiques" elles ne sont pas plus puissantes que les deux géant sus-cité. Elles offrent uniquement un moyen plus simple de faire les choses mais elles en restreignent la plus part du temps les fonctionnalités.
Il faut cependant admètre qu'entre un projet utilisant directement Direct3D coddé avec les pieds et un projet utilisant une bibliothèque comme XNA, le projet utilisant XNA tournera certainement plus "vite" que celui attaquant Direct3D. Mais utiliser par un groupe motivé et qui est capable de codder proprement, Direct3D peut devenir une arme redoutable.
Pour conclure je pense que la phrase de Gregory Chaitin qui concernait à l'origine le LISP peut parfaitement être transposée ici pour DirectX et OpenGL :
"ressemble plus à un scalpel de chirurgien ou à un diamant affûté qu'à un garage à deux places encombrés de bricolages, où il ne reste plus de place pour une voiture".
En ce qui concerne les bibliothèques facilitant la conception d'applications "graphiques" elles ne sont pas plus puissantes que les deux géant sus-cité. Elles offrent uniquement un moyen plus simple de faire les choses mais elles en restreignent la plus part du temps les fonctionnalités.
Il faut cependant admètre qu'entre un projet utilisant directement Direct3D coddé avec les pieds et un projet utilisant une bibliothèque comme XNA, le projet utilisant XNA tournera certainement plus "vite" que celui attaquant Direct3D. Mais utiliser par un groupe motivé et qui est capable de codder proprement, Direct3D peut devenir une arme redoutable.
Pour conclure je pense que la phrase de Gregory Chaitin qui concernait à l'origine le LISP peut parfaitement être transposée ici pour DirectX et OpenGL :
"ressemble plus à un scalpel de chirurgien ou à un diamant affûté qu'à un garage à deux places encombrés de bricolages, où il ne reste plus de place pour une voiture".