09-26-2013, 22:38:48
(09-26-2013, 19:18:44)Bruce Wrote:Oui mais je ne vois pas pourquoi ne pas pratiquer de manière immédiate, en essayant de ne pas commencer par s'attarder sur de la théorie pure. Par exemple en cours on nous apprend le caml sur du papier, ce qui, je trouve, est une énorme aberration. On ne peut pas "tester" caml. J'ai voulu de nombreuses fois tester un code en cours sans le pouvoir. Pour avoir lu le cours d'OCR, je peux dire qu'il encourage à tester le code au fur et à mesure du cours.(09-26-2013, 18:47:09)tsunami33 Wrote: Je rappelle que le gars n'a jamais programmé et n'a pas été capable de suivre le cours de séminaire. Toi tu lui propose un cours tout aussi théorique que les nôtres.Le principe c'est d'utiliser le cours théorique pour l'appliquer aux exos TD, DA OCAML est aussi clair (et carrément plus poussé, nous on s'arrête aux types sommes).
(09-26-2013, 19:18:44)Bruce Wrote:Bon alors déjà à savoir, les variables existent bel et bien en caml. Voici un court exemple pour montrer la différence entre une variable et un identificateur :(09-26-2013, 18:47:09)tsunami33 Wrote: Et puis j'ai envie de dire, s'il appelle les identificateurs des variables c'est si grave que ça ?Bah dans ce cas là, Chameau, Dromadaire pourquoi faire la différence ? Les deux vivent dans le désert !
let x = 1;;
Ici "x" est l'identificateur. C'est ni plus ni moins le nom de la variable. La variable ici c'est x, elle est de type int et vaut 1. On peut dire que l'identificateur "x" est déclaré avec le type des entiers et la valeur 1.
Source : Un cours sur le site de l'INRIA (ça c'est de la source safe aussi)
(09-26-2013, 19:18:44)Bruce Wrote:Premièrement, dire "vu que tout le monde le recommande, moi aussi", je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Comme je l'ai dit plus haut, Da Ocaml est un bon bouquin qui passe dans la plupart des cas, et c'est pour ça qu'il est massivement recommandé, parce qu'il est adapté à la plupart des personnes. Malheureusement je ne trouve pas qu'il soit très adapté aux gens qui n'ont jamais programmé avant.(09-26-2013, 18:47:09)tsunami33 Wrote: Mais qu'est-ce que c'est que cette manie de conseiller Da Ocaml partout ? Certes, l'ouvrage est exhaustif mais c'est vraiment bon pour commencer ?Si DA OCAML est conseillé par pas mal de gens c'est pour une bonne raison, au bout d'un moment faut arrêter de se dire "bon c'est un débutant, on va pas lui faire mal", lire un bouquin comme DA OCAML ça fait apprendre les mêmes choses vues en cours sans forcément avoir besoin d'avoir suivi précédemment, tu te colles un bon week end dessus avec une grosse dose de café et voilà tu le rattrapes ton retard.
Deuxièmement, pourquoi "faire mal" aux débutants quand on peut ne pas le faire ?
Troisièmement, le cours d'OCR permet également d' "apprendre les mêmes choses vues en cours sans forcément avoir besoin d'avoir suivi précédemment" à un détail près (le filtrage). C'est une des raisons qui a fait que je l'ai recommandé.
Et dernièrement, tu dis que si l'on se cale un weekend avec du café ça passe. Moi je propose une ou deux soirées de lecture sans bourrinage pour arriver au même résultat. Encore une fois, pourquoi s'emmerder pour rien ?
qry = 2b || !2b