Uh, j'ai vraiment du mal à comprendre ton point. Au contraire, c'est super simple à Zürich pour un étranger de trouver du travail dans une boite type informatique (je parle de pas de boulanger et autre, parce que ça c'est à côté du point) parce que la non maitrise de la langue locale n'est pas du tout un obstacle, que ça soit pour parler avec tes collègues ou vivre au quotidien. 50-60% de mes collègues à Google, même après avoir été là pendant plusieurs années, ne parlaient que très peu la langue locale (un peu d'allemand parfois mais c'est tout). Encore plus que ça si on compte les gens qui ne parlent pas allemand à la base.
Donc pour répondre à ta question, non la caissière et le boulanger ne pourraient pas exercer leur métier sans parler Züritüütsch, mais l'ingénieur informatique sans aucun problème. C'est une ville d'expats Zürich.
Après oui, ta maitrise de l'anglais ne te donne pas un grand avantage compétitif parce que c'est considéré normal. Mais très honnêtement si ta maitrise de l'anglais est le point le plus important sur ton CV, euh... normal qu'en informatique tu ait du mal à trouver du boulot, à mon avis .
Donc pour répondre à ta question, non la caissière et le boulanger ne pourraient pas exercer leur métier sans parler Züritüütsch, mais l'ingénieur informatique sans aucun problème. C'est une ville d'expats Zürich.
Après oui, ta maitrise de l'anglais ne te donne pas un grand avantage compétitif parce que c'est considéré normal. Mais très honnêtement si ta maitrise de l'anglais est le point le plus important sur ton CV, euh... normal qu'en informatique tu ait du mal à trouver du boulot, à mon avis .