[INFO] Obtenir un logement près d'EPITA
12-22-2012, 10:12:36 (Ce message a été modifié le : 03-12-2013, 09:33:23 {2} par Ares.)
#1
Exclamation  [INFO] Obtenir un logement près d'EPITA
Bonjour,

Ayant eu quelques déboires l’an dernier pour mon logement, je rédige ce petit post basé sur mes expériences et celles d’autres personnes habitant à Pierre Gilles de Gennes, la résidence à côté d’EPITA.

Pour obtenir votre logement à PGG, la première chose à faire est de s’inscrire sur le site adele.org, qui est en quelque sorte le « admission-post-bac » des résidences étudiantes. Il vous faudra trouver la résidence Pierre Gilles de Gennes (ou toute autre résidence vous intéressant), et sélectionner le mois à partir duquel vous souhaitez avoir votre logement. Sachez que le système adele.org est plutôt étrange, est que les disponibilités affichées sur le site sont totalement erronées. En effet, lorsque le site affiche logements libres, cela représente les logements encore non attribués, mais comme ARPEJ (la société qui gère la résidence) attend un ou deux mois avant le début du bail pour attribuer les logements, ces affichages ne tiennent pas compte des personnes devant vous dans la liste d’attente. À l’inverse, les logements qui vont se libérer mais dont les locataires n’ont pas encore donné leur préavis (soit la plupart des locataires si vous vous inscrivez avant le mois de juin), ne sont pas affichés comme libres. En bref, les disponibilités d’adele.org ne veulent rien dire.

Si vous lisez les mails d’EPITA, vous aurez probablement remarqué qu’on vous donne un contact à l’EPITA Kremlin Bicêtre pour trouver votre logement. Cette personne vous redirigera probablement vers Mme RINALDI. C’est la gestionnaire des locaux d’EPITA de Villejuif. En aucun cas elle ne gère PGG. Si on vous conseille de la contacter, c’est parce qu’elle a ses entrées à la résidence et qu’elle peut accélérer le traitement de votre dossier en demandant à ARPEJ de vous faire passer en priorité. Elle fait cela si vous êtes une fille, si vous serez mineur à la rentrée, ou encore si vous habitez loin et que vous la harcelez beaucoup. Son numéro de téléphone : 01 53 14 18 61, et son mail : josiane.rinaldi@epita.fr

ATTENTION : Si Mme RINALDI vous dit que vous n’aurez pas le logement car vous êtes loin sur la liste, ça ne veut absolument rien dire. J’ai fait l’erreur d’accepter mon logement à ARAGON parce que Mme RINALDI m’avait dit que je n’avais aucune chance pour PGG, étant 38e sur la liste, et quelques jours après que j’aie signé avec Aragon, je recevais un appel d’ARPEJ me disant que j’avais une place à PGG… En fait il y a deux listes. Je m’étais inscrit sur adele.org en mars, donc j’étais relativement bien placé aux yeux d’ARPEJ, mais je n’avais appelé Mme RINALDI qu’à partir du mois de Mai, donc j’étais mal placé sur la sienne. Le pire est que Mme RINALDI m’avait assuré qu’il n’y avait qu’une seule liste.

Appeler Mme RINALDI ne vous exempte donc pas de compléter votre dossier iBail sur adele.org. Ce dossier est même bien plus important. La grosse difficulté lorsqu’on veut réserver ce logement est que le numéro de téléphone de la résidence (d’ARPEJ) n’est pas facile à trouver (il n’est donné qu’aux locataires). Pourtant, c’est un bon moyen de savoir réellement où en est votre dossier. C’est pourquoi je vous le donne ici : 01.53.14.42.87.

Malgré cela, n’oubliez pas d’appeler Mme RINALDI. Dans mon cas elle ne m’a pas aidé, mais un de mes amis s’était inscrit en Juin, et a pu avoir le logement car elle l’a fait passer prioritaire.

Je pense que je résume assez bien les différents pièges dans lesquels on peut tomber en demandant PGG. J’espère que cela vous aidera dans vos démarches.



Concernant les autres résidences que vous pouvez avoir, il y a George Mathé, une résidence à 150m d’EPITA qui a été construite cette année. Il y a eu quelques problèmes de démarrage mais il semble que ça soit correct.
Il y a également la résidence Paris & Heloïse, à ¼ d’heure à pied de l’EPITA, dont j’ai eu très peu d’avis. Je sais juste qu’elle a aussi été construite cette année, et qu’il y a de nombreux services (fibre comprise, piscine et salle de sport (je n’en suis pas sûr), ménage compris …). Par contre c’est bien plus cher que les autres résidences que je cite, et quand même bien plus loin que PGG ou George Mathé.


Enfin, il y a la résidence Aragon. J’y habite depuis la rentrée (mais j’emménage à PGG au premier janvier). Elle a pas mal d’avantages, notamment le fait d’être à 1m du métro, la proximité du grand carrefour … Par contre, elle est plus éloignée de l’EPITA. Il me fallait entre 25 et 30 minutes de marche pour aller en cours, sans trainer. Elle est proche du Restaurant Universitaire (3 min à pied) qui est à l’EFREI, mais comme il n’est pas ouvert le soir et le week-end cela présente peu d’intérêt. Sinon, les appartements sont agréables, la gestionnaire est très sympathique…

En bref, ça reste une très bonne résidence, mais elle est un peu plus chère que PGG (et l’électricité et l'internet ne sont pas comprises contrairement à PGG), au même niveau de confort, mais bien plus loin donc préférez sans hésiter PGG si vous le pouvez.


Bonnes recherches


Ares
Don Ares, dit "Le Parrain"
EpiM**** recrute !
12-22-2012, 17:15:36
#2
RE: [INFO] Obtenir un logement près d'EPITA
Haha, je suis triplement prioritaire \o/
Merci pour toutes ces infos Areswar, tu me sauves la vie ! Smile
12-27-2012, 20:48:35
#3
RE: [INFO] Obtenir un logement près d'EPITA
De rien, c'est normal qu'on vous fasse profiter de nos expériences. En espérant te voir à l'EPITA l'an prochain Big Grin
Don Ares, dit "Le Parrain"
EpiM**** recrute !
12-28-2012, 02:08:12
#4
RE: [INFO] Obtenir un logement près d'EPITA
En plus vous serez dans le même promo ça va être bien !
[Image: rainbow_dash_signature_banner_by_legenda...4hz0if.png]
12-28-2012, 10:30:00
#5
RE: [INFO] Obtenir un logement près d'EPITA
Je t'emmerde j'ai validé tous mes modules connard
Don Ares, dit "Le Parrain"
EpiM**** recrute !
02-07-2013, 17:31:07
#6
RE: [INFO] Obtenir un logement près d'EPITA
(12-22-2012, 10:12:36)Areswar a écrit :
Enfin, il y a la résidence Aragon. J’y habite depuis la rentrée (mais j’emménage à PGG au premier janvier). Elle a pas mal d’avantages, notamment le fait d’être à 1m du métro, la proximité du grand carrefour … Par contre, elle est plus éloignée de l’EPITA. Il me fallait entre 25 et 30 minutes de marche pour aller en cours, sans trainer. Elle est proche du Restaurant Universitaire (3 min à pied) qui est à l’EFREI, mais comme il n’est pas ouvert le soir et le week-end cela présente peu d’intérêt. Sinon, les appartements sont agréables, la gestionnaire est très sympathique…

En bref, ça reste une très bonne résidence, mais elle est un peu plus chère que PGG (et l’électricité et l'internet ne sont pas comprises contrairement à PGG), au même niveau de confort, mais bien plus loin donc préférez sans hésiter PGG si vous le pouvez.

En vrai être à 20min de l'école c'est pas énorme, il y en a beaucoup qui aimerait être aussi prêt. C'est beaucoup plus cher qu'à PGG ? Sans compter l'électricité et la connexion internet (btw, avoir sa propre connexion ça permet de pas laguer quand les autres dl à fond).
02-08-2013, 19:38:32
#7
RE: [INFO] Obtenir un logement près d'EPITA
Sans compter la connexion et l'électricité, Aragon est 60 euros plus cher par mois. Avec l'électricité on passe à 85. Et pour l'internet c'est vrai, d'ailleurs moi j'ai gardé ma box à PGG.
Don Ares, dit "Le Parrain"
EpiM**** recrute !
02-09-2013, 04:25:23
#8
RE: [INFO] Obtenir un logement près d'EPITA
Même si franchement la connexion de PGG est pas dégueu par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs.
[Image: rainbow_dash_signature_banner_by_legenda...4hz0if.png]
02-09-2013, 16:59:32
#9
RE: [INFO] Obtenir un logement près d'EPITA
En effet ça passe. Ca dépend des heures mais dans les heures creuses je monte à 4mo/s en torrent. Le problème est que tant le torrent passe bien tant le reste est plutôt lent.
Don Ares, dit "Le Parrain"
EpiM**** recrute !
03-14-2013, 16:30:55
#10
RE: [INFO] Obtenir un logement près d'EPITA
Pour PGG, on me demande d'envoyer les justificatifs dès maintenant, or il est demandé l'attestation d'inscription à l'EPITA. L'attestation on doit l'avoir en juin par là non ?


Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 3 visiteur(s)