09-22-2013, 14:07:48
Ayant déjà fait un jeu pour la spécialité ISN en terminale, je pense plutôt m'orienter vers quelque chose de plus technique pour le projet de sup.
J'avais pensé suivre les instructions du livre présenté sur ce site : http://nand2tetris.org/.
Ça consiste en bref à construire une architecture puis de concevoir des langages ainsi que leurs compilateurs pour faire tourner des programmes sur ladite architecture, d'où le nom "nand to tetris".
En encore plus bref : on crée un ordinateur et de quoi faire tourner ce qu'on veut dessus.
Le livre est séparé en plusieurs parties assez distinctes : architecture/assembleur/langage intermédiaire/langage haut niveau/os, ce qui permet de bien répartir les tâches, les parties étant indépendantes. Les auteurs fournissent en effet des émulateurs ainsi que des fichiers de test/comparaison permettant de tester notre code.
Ce qui serait encore plus intéressant ce serait de rajouter des choses par rapport au livre. Il ne donne que des instructions basiques et simples pour pouvoir mener le projet à bien, ce qui reste... basique.
L'ALU du CPU ne permet que de faire des opérations très simples comme l'addition, la soustraction ou encore des opérations bitwise ; pas de multiplication par exemple.
Plutôt que de faire des émulateurs pour faire tourner tout ça, je pensais m'orienter directement sur du FPGA (un coup de wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_lo...ogrammable).
Ça permettrait de créer notre propre ordinateur et de faire tourner nos propres programmes dessus en ayant tout codé !
Le langage utilisé sera bien evidemment l'ocaml, avec du vhdl pour la partie fpga.
A priori il n'y a pas de pré-requis pour ce projet, il faut juste avoir de l'ambition, être motivé et savoir lire des livres/docs en anglais sans trop de problèmes.
Vous en apprendrez bien plus avec un projet technique plutôt qu'avec un jeu-vidéo !
Je cherche donc un groupe pour ce projet et même si ça peut parraître un peu obscur vu mes talents niveau explications, si vous avez une question, n'hésitez pas !
J'avais pensé suivre les instructions du livre présenté sur ce site : http://nand2tetris.org/.
Ça consiste en bref à construire une architecture puis de concevoir des langages ainsi que leurs compilateurs pour faire tourner des programmes sur ladite architecture, d'où le nom "nand to tetris".
En encore plus bref : on crée un ordinateur et de quoi faire tourner ce qu'on veut dessus.
Le livre est séparé en plusieurs parties assez distinctes : architecture/assembleur/langage intermédiaire/langage haut niveau/os, ce qui permet de bien répartir les tâches, les parties étant indépendantes. Les auteurs fournissent en effet des émulateurs ainsi que des fichiers de test/comparaison permettant de tester notre code.
Ce qui serait encore plus intéressant ce serait de rajouter des choses par rapport au livre. Il ne donne que des instructions basiques et simples pour pouvoir mener le projet à bien, ce qui reste... basique.
L'ALU du CPU ne permet que de faire des opérations très simples comme l'addition, la soustraction ou encore des opérations bitwise ; pas de multiplication par exemple.
Plutôt que de faire des émulateurs pour faire tourner tout ça, je pensais m'orienter directement sur du FPGA (un coup de wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_lo...ogrammable).
Ça permettrait de créer notre propre ordinateur et de faire tourner nos propres programmes dessus en ayant tout codé !
Le langage utilisé sera bien evidemment l'ocaml, avec du vhdl pour la partie fpga.
A priori il n'y a pas de pré-requis pour ce projet, il faut juste avoir de l'ambition, être motivé et savoir lire des livres/docs en anglais sans trop de problèmes.
Vous en apprendrez bien plus avec un projet technique plutôt qu'avec un jeu-vidéo !
Je cherche donc un groupe pour ce projet et même si ça peut parraître un peu obscur vu mes talents niveau explications, si vous avez une question, n'hésitez pas !