Lacunes Caml
09-29-2013, 12:27:18
#11
RE: Lacunes Caml
(09-29-2013, 02:23:39)tsunami33 a écrit :
(09-27-2013, 05:21:02)Bruce a écrit : Une variable est censée varier, lorsque tu déclares globalement un identifiant (comme ton x ici) ta seule façon de le modifier passe par une redéfinition complète de ton identifiant, j'appelle pas ça une variable.

Mouais... Je suis pas entièrement d'accord. Tu sais qu'il existe des variables constantes en C ? Et quand je dis constante ça veut dire qu'on ne peut même pas les redéfinir.


(09-27-2013, 05:21:02)Bruce a écrit : Ah et heu sur le link que tu files les seuls moments où ça parle de variable sont le moment où l'auteur parle du passage par référence et de structures itératives, deux choses qu'on ne voit pas en caml en sup (donc parler ici de variable c'est le meilleur moyen de perdre bêtement des points sur le contrôle de novembre ou le prochain qcm.)

Ah oui c'est sûr ce passage là (tout au début) aborde des notions qu'on ne voit pas
du tout le premier jour de séminaire :

inria a écrit :Le caractère # invite l'utilisateur à entrer une phrase écrite dans la syntaxe Ocaml , phrase qui par exemple nomme une valeur, explicite une définition ou décrit un algorithme. Chaque phrase Ocaml doit terminer par ;; puis l'utilisateur valide sa frappe par un retour chariot. Dès lors, Ocaml analyse la phrase , calcule son type (inférence des types), la traduit en langage exécutable (compilation) et enfin l'exécute pour fournir la réponse demandée. En mode interactif, Ocaml donne systématiquement une réponse qui contient:
  • Le nom de la variable déclarée s'il y en a.
  • Le type trouvé pendant le typage.
  • La valeur calculée après exécution.


(09-27-2013, 05:21:02)Bruce a écrit :
(09-26-2013, 22:38:48)tsunami33 a écrit : Deuxièmement, pourquoi "faire mal" aux débutants quand on peut ne pas le faire ?
Pour prendre l'habitude de lire de la doc par exemple ? L'assistanat ça va deux minutes mais au bout d'un moment il faut s'en détacher.

Comme tu dis, "au bout d'un moment", pas dès qu'on commence la prog.


(09-27-2013, 05:21:02)Bruce a écrit :
(09-26-2013, 22:38:48)tsunami33 a écrit : Et dernièrement, tu dis que si l'on se cale un weekend avec du café ça passe. Moi je propose une ou deux soirées de lecture sans bourrinage pour arriver au même résultat. Encore une fois, pourquoi s'emmerder pour rien ?
Si tu appelles un week end entier pour lire un demi chapitre de DA OCAML du bourrinage j'ai un peu peur :p

(09-27-2013, 05:21:02)Bruce a écrit : tu te colles un bon week end dessus avec une grosse dose de café

Donc toi t'as besoin d'une grosse dose de café pour pouvoir lire un demi chapitre sur un WE. Intéressant également.
TL;DR dire qu'un identifiant est forcément une variable c'est faux.
09-29-2013, 13:16:27 (Ce message a été modifié le : 09-29-2013, 13:19:12 {2} par tsunami33.)
#12
RE: Lacunes Caml
Je ne dis pas qu'un identifiant est la même chose qu'une variable. Je l'ai dit, l'identifiant, c'est le nom de quelque chose. L'identifiant identifie cette chose. Ça me paraît à la portée d'un gamin de 5 ans comme concept. Ici, la chose, c'est une variable.
Sinon c'est sûr, j'ai écrit 5 lignes (le reste c'est des citations), c'est vraiment long !
qry = 2b || !2b
09-29-2013, 15:00:21
#13
RE: Lacunes Caml
(09-29-2013, 13:16:27)tsunami33 a écrit : Je l'ai dit, l'identifiant, c'est le nom de quelque chose. L'identifiant identifie cette chose. Ça me paraît à la portée d'un gamin de 5 ans comme concept. Ici, la chose, c'est une variable.

Tu es donc plus bête qu'un enfant de 5 ans. Ici, la chose, c'est une valeur.
Corwin (dore_g) Spé Culos.
Quelques liens utiles | Viendez sur IRC : #epita-sup
Vice-trésorier GConfs, membre Prologin et Epinavet | Vous avez perdu.
09-29-2013, 22:08:28 (Ce message a été modifié le : 09-29-2013, 22:09:38 {2} par tsunami33.)
#14
RE: Lacunes Caml
Bon après avoir fait des recherches encore plus profondes, il me semble bien difficile d'avoir une définition claire de ce qu'est un identificateur.
Déjà, rien que dans le cours de l'INRIA ce n'est pas clair. Au début (dans le passage que j'ai quoté), on laisse entendre que l'identificateur ne fait qu'identifier une chose. Ensuite, on laisse penser que c'est la même chose qu'une variable.
Sur Wikipédia maintenant :
Sur cette page :

Citation :Une constante est un identificateur associé à une valeur fixe. Syntaxiquement, cet identificateur a tous les aspects d'une variable. Cependant, il n'est possible de lui affecter une valeur qu'une seule fois, généralement au moment du lancement du programme

Et sur cette page :

Citation :En programmation informatique, un identificateur ou identifiant est un mot reconnu par le langage (concrètement par un compilateur ou interpréteur) qui permet, tel une étiquette, de désigner une donnée du programme : variable, constante, procédure, type, etc.

Dans le premier passage on nous dit qu'un identificateur est ni plus ni moins une variable constante. Dans le second passage par contre, on nous dit que l'identificateur est une étiquette (donc un nom) qui sert à identifier une donnée du programme (tu peux bel et bien lire variable dans la dernière ligne de la deuxième quote, Corwin. Merci. T'as vu ? Moi aussi je sais mettre des mots en gras pour imposer mes idées)
C'est un coup à mailer l'académie française pour avoir une vraie définition ça Smile

EDIT : Après vérification dans trois dictionnaires, le mot "identificateur" n'existe tout simplement pas dans la langue française. On est bien avancés.
qry = 2b || !2b
09-29-2013, 23:24:38
#15
RE: Lacunes Caml
Variable/identifiant vous vous en foutez à votre niveau, commencez par valider votre année déjà.
09-30-2013, 01:40:25
#16
RE: Lacunes Caml
Si vous voulez vraiment définir ce que c'est, fouillez les sources du compilateur pour voir ce qu'il se passe...
09-30-2013, 05:20:45
#17
RE: Lacunes Caml
(09-29-2013, 23:24:38)Neodyblue a écrit : Variable/identifiant vous vous en foutez à votre niveau, commencez par valider votre année déjà.

Du côté de Nathalie je ne sais pas / plus, mais du côté de Martin il a suffisamment insisté sur la différence variable / identificateur pour nous faire comprendre que c'est pas anodin et que la confusion peut te faire perdre des points en contrôle / partiel, donc non tu ne t'en fous pas.

Bref, j'aimerais arrêter ce "débat" stérile, merci.
09-30-2013, 10:04:22
#18
RE: Lacunes Caml
Faut pas s'étonner que tsunami33 dise des conneries s'il prend wikipédia comme référence. C'est vrai quoi, wikipédia est plus renseigné que l'INRIA sur le Caml, ça parait évident. C'est comme s'ils l'avaient créé.


Oh wait...

Alors je t'explique tsunami33, en Caml, tout est valeur. Les fonctions, les identificateurs, etc... ce sont des valeurs. Pas des variables. Si tu écoutais un peu en cours, tu le saurais. C'est un peu une des premières choses qu'on nous dit à propos du Caml.
Corwin (dore_g) Spé Culos.
Quelques liens utiles | Viendez sur IRC : #epita-sup
Vice-trésorier GConfs, membre Prologin et Epinavet | Vous avez perdu.
10-01-2013, 01:59:04 (Ce message a été modifié le : 10-01-2013, 02:01:44 {2} par tsunami33.)
#19
RE: Lacunes Caml
(09-30-2013, 10:04:22)Corwin a écrit : Faut pas s'étonner que tsunami33 dise des conneries s'il prend wikipédia comme référence. C'est vrai quoi, wikipédia est plus renseigné que l'INRIA sur le Caml, ça parait évident. C'est comme s'ils l'avaient créé.
Oui ben vu la clarté de l'INRIA sur le sujet, je suis allé voir d'autres sources. Accessoirement Wikipédia qui reste une "autre source" très fiable. Je soulignais juste que là encore, ce n'était pas clair.

(09-30-2013, 10:04:22)Corwin a écrit : Alors je t'explique tsunami33, en Caml, tout est valeur. Les fonctions, les identificateurs, etc... ce sont des valeurs. Pas des variables. Si tu écoutais un peu en cours, tu le saurais. C'est un peu une des premières choses qu'on nous dit à propos du Caml.
J'écoute en cours, merci. Et une variable est donc une valeur au même titre qu'une fonction. Désolé d'utiliser des mots détaillés au lieu de me contenter d'un autre plus vague.
J'ajouterais qu'il n'est pas du tout évident qu'un identifiant soit une valeur. Ce peut très bien être simplement le nom associé à cette valeur. Ce que je me tue à dire depuis quelques posts c'est qu'il n'est absolument pas dit par quiconque de manière fiable qu'un identificateur est une valeur ou simplement un nom.
Bref, je rectifie, c'est pas un coup à mailer l'académie française, mais plutôt l'INRIA.
qry = 2b || !2b
10-01-2013, 07:07:30
#20
RE: Lacunes Caml
Donc t'as vraiment pas compris.
Corwin (dore_g) Spé Culos.
Quelques liens utiles | Viendez sur IRC : #epita-sup
Vice-trésorier GConfs, membre Prologin et Epinavet | Vous avez perdu.


Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)